Bienvenue. Qui sommes nous ?
Portail dynamique d’informations et d’échanges d’AdALA – Association des Amis du Littoral d’Anglet – pour une protection de l’environnement, pour un développement durable et raisonné de notre littoral, de nos berges et de nos quartiers Angloys.
(Chiberta, La Barre, Chambre d’Amour, Fontaine Laborde, Blancpignon, Montbrun, Cinq Cantons )
Votre participation est importante. Vous pouvez soumettre des articles et des liens vers vos sites préférés. Toutes les propositions peuvent être envoyées par mail, en cliquant sur l’adresse mail de l’association, se situant dans le bandeau bleu en haut à gauche du menu principal.
Pour mieux nous connaître, nous vous invitons à prendre connaissance de cette présentation synthétique : AdALA Presentation (pdf)
‘flyer de présentation recto verso’
Pour devenir membre de l’association : Si vous souhaitez devenir membre de notre association, envoyez nous svp un émail avec vos coordonnées, nous aurons le plaisir de vous contacter (cotisation annuelle : membre actif 25 € – membre bienfaiteur 80€) ; ou utiliser le bulletin d’adhésion.
Cher Angloy, Voisin et Ami,
A l’époque où nous vivons, les isolés ont de plus en plus de difficultés à faire entendre leur voix, a contrario les associations, les réseaux fédèrent les individualités pour influer sur les systèmes institutionnels.
Nous avons la grande chance de vivre sur la zone littorale d’Anglet, dans un cadre privilégié d’océan, d’estuaire et de verdure, cadre que nous voulons à toute force préserver voire améliorer dans une démarche de développement durable.
Nous devons donc rester attentifs pour maintenir cette exceptionnelle qualité de vie à laquelle nous sommes tous très attachés.
Le but de notre Association est précisément d’être un COMITE DE VIGILANCE définissant objectifs et moyens afin de PRESERVER cet environnement et agir auprès des représentants des collectivités territoriales : maire et adjoints, présidents de communauté d’agglomération, de conseil général, député, préfecture etc…
Aussi nous voulons œuvrer non seulement en défendant et sauvegardant les intérêts de nos adhérents, mais également en apportant des idées et des suggestions sur les aménagements envisagés ou souhaitables de notre littoral et de nos berges angloys.
L’Association existe maintenant depuis 50 ans. Elle a vécu, a su évoluer dans la continuité malgré tous les changements intervenus sur le littoral et dans l’environnement en général.
Elle intervient avec succès sur tous les grands projets de notre cadre de vie : aménagement de la Barre, parc écologique, voies vertes, ADSL, restructuration des voiries, protection du patrimoine bâti et environnemental, plan local d’urbanisme…
Depuis 1956 l’Association se présente comme une FORCE DE PROPOSITION constructive et dynamique, à l’écoute des grands problèmes environnementaux, du développement durable et donc de l’avenir des générations futures.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
Saint-Exupéry.
VENEZ soutenir nos actions, pour la modeste somme annuelle de 25 euros !
Vous voulez être informé, écouté, défendu : ADHEREZ à l’ASSOCIATION, vous en êtes aussi les ACTEURS.
Vous pouvez voir les statuts en cliquant ici
Conseil d’Administration 2018
Les membres du Conseil d’Administration d’AdALA – mars 2018 (de gauche à droite) : Danie Canton – Bernard Dulau (Vice-Président) – Alain Peltier (Président) – Josette Hertzog (Trésorière) – Marc Guilloux – Jean-Claude Ardiaco – Marinette Orgamburu (Secrétaire) – Nicole Abournague – Serge Labedens (Vice-Président d’Honneur) – Pierre Tarbouriech (Trésorier Adjoint) – Bruno Plante-Bordeneuve – Jean-Pierre Lafitte … à compléter d’André Estoueigt.
Présentation EUCC
L’EUCC – European Union for Coastal Conservation – L’Union Côtière est une association internationale créée en 1989 et dont le siège est à Leiden (Pays-Bas). Elle constitue une association dont les 750 membres, des personnes et des organismes, appartiennent à 40 pays. Elle a été fondée dans le but de promouvoir la protection des côtes en rapprochant les scientifiques, les environnementalistes, les planificateurs et les décideurs. Elle est devenue depuis le réseau le plus étendu de spécialistes et d’ experts des côtes en Europe, avec 14 branches nationales, dont la France, et des bureaux dans sept pays.
La mission de l’EUCC consiste à promouvoir une gestion des côtes qui prend en compte les paysages, la biodiversité, le patrimoine culturel et le tissu social, sans oublier les effets du changement climatique attendu. L’EUCC préconise le recours à des pratiques éclairées en élaborant des politiques d’aménagement des espaces littoraux, en mobilisant des experts et des acteurs, en donnant des conseils, en fournissant de l’information, en intervenant dans des projets de démonstration.
Membres particuliers, petits et grands organismes (ex : Conservatoire du Littoral) peuvent adhérer à l’EUCC – The Coastal Union.
C’est à ce titre que l‘ADALA adhère à l’EUCC – The Coastal Union.